Un Renouveau pour Pont l'Abbé d'Arnoult

Pour une autre gestion Annexe au Programme

 

Notre différence en gestion

Une grande différence entre ce qui a été fait et la gestion proposée par l'équipe pour le Renouveau de Pont l'Abbé d'Arnoult tient dans une vision totalement opposée à celle du Maire actuel. Pour mémoire, il gère les affaires communales sous sa seule responsabilité, uniquement conseillé par le Directeur Général des Services.

La commune pour l'année 2013 a un prévisionnel de charges de personnel de 771 450€, avec un effectif de l'ordre à 30 personnes.

Constatation : outre la somme disproportionnée pour notre commune, le nombre d'employés est révélateur de la gabegie initiée à Pont l'Abbé d'Arnoult. D'ailleurs une simple comparaison avec une commune voisine laisse voir l'incohérence de la gestion du personnel face à la capacité financière de la commune.

A ce stade vous mesurez l'augmentation des impôts qui auraient dus être consacrés à l'investissement en lieu et place de ce type de charges.

Comment agir ? Voici quelques solutions, qui ont été déjà divulguées par Mr Jean-Denis Stauder lors des différentes visites aux Pontilabien(ne)s.

 

Proposition A/ Le Maire a maintenu en poste un Directeur Général des Services, alors que la commune ne compte que 1 726 habitants ( source INSEE fiche Évolution et structure de la population). Ce fonctionnaire de catégorie A représente un coût trop élevé pour notre commune ; son poste aurait dû être supprimé dès la première année de prise de fonction du Maire.

Pour vous permettre de mieux comprendre le coût voici un lien https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale-Directeur-General-des-Services-55 . Pour information, pour une bonne lecture du tableau, ce fonctionnaire ne vient pas de débuter dans la fonction publique, sans oublier un total de primes "non négligeable".

Donc la première idée est de corriger cette dépense sans, bien sûr, nuire à ce fonctionnaire qui saura trouver un poste à la hauteur de ses compétences dans une commune dont la masse de population correspond à la charge financière induite.

 

Proposition B/ Une embauche d'un fonctionaire a été réalisée en catimini (sans avis du Conseil Municipal) par le Maire. Ce fonctionnaire dont je salue encore la volonté et le courage pour corriger presque 6 ans d'inaction de son "mentor", se verra attribuer d'autres responsabilités en relation avec son expérience précédente. Nous voulons créer une dynamique et optimiser les postes.

En effet régisseur dans ses précédentes fonctions, il aura à charge la gestion des marchés et foires en lieu et place d'une société qui gréve de façon importante les recettes liées à ces activités.

Cette action sera source de recettes et garante de notre indépendance sur ce sujet.

 

Proposition C/ Actuellement les camping-caristes jouissent de la gratuité sur toute la commune et peuvent laisser leurs déchets sans contrainte, s’approvisionner en eau à diligence ….

Qui paie ? Nous ! Combien cela rapporte-t-il ? Je vous laisse deviner (fourchette de rapport : entre rien et pas grand-chose).

Notre proposition est donc de fidéliser voire d'attirer cette catégorie de vacanciers sur notre commune, en leur offrant un réel service facturé à son "juste prix" (création d'une aire camping-car nature).

Cette proposition sera mise en place en liaison avec les commerçants directement concernés par ces consomateurs potentiels et avec les citoyens riverains des sites pressentis pour la finalisation du projet.

Cette proposition a été étudiée avec des camping-caristes et des élus de commune du département ayant choisi une gestion rémunératrice de leurs services.

Elle présente quatre avantages :

  • Elle va générer une nouvelle source de recettes,

  • Elle va permettre d'attirer de nouveaux visiteurs (source de recettes pour les commerçants),

  • Elle va permettre de rentabiliser des terrains non exploités,

  • Elle va contribuer à participer au financement d'un des employés de la commune.

 

Vous comprenez donc, à travers ces trois premières propositions, notre différence et notre détermination à générer des recettes afin de contenir la fiscalité . Ces propositions font partie d'un nombre plus important de solutions génératrice de recettes comme par exemple la suppression d'un poste d'adjoint indemnisé (voir la lettre n°3).

Qualité des services, gestion raisonnée, anticipation des coûts, respect des Pontilabien(ne)s et des employé(e)s de la commune, tels sont les maîtres mots de notre préoccupation budgétaire.

 

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode