Un Renouveau pour Pont l'Abbé d'Arnoult

Renouveau "Le Programme"

01/04/2014 09:00

Profession de foi

        

Renouveau "Le Programme"

 

Le programme est finalisé pour tous les sujets qui sont en référence de chaque colistier ! Bien sûr, chaque citoyen de Pont l'Abbé d'Arnoult peut effectuer des propositions ou des remarques directement avec ce lien Contactez nous . Notre action est en route pour vous, donc rien ne peut être fait sans vous! Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de propositions qui forment notre engagement!

Les points actuellement sur ce site, dans les onglets du programme, ne sont qu'une synthétisation de promesses qui auraient dû être réalisées dans les six ans qui viennent déjà de se passer. Notre engagement va beaucoup plus loin, puisqu'il va falloir non seulement rattraper le temps perdu, mais aussi marcher vers un avenir plus dynamique et valorisant pour toute la commune et tous ses citoyens. Nous laissons les propositions de 2008 en place, car il est évident que nous devront agir sur tous les points. Voilà pourquoi, dès aujourd'hui nous avons désigné un colistier par sujet pour que chaque point puisse être travaillé pour répondre à nos engagements.

 

Merci de votre visite et de votre intervention!

 nos engagements:

 

Chaque sujet, en référence des candidats de la liste, forme un engagement de travail pour défendre les intérêts de la commune et de ses citoyen(ne)s.

Nous avons devant nous une masse de problèmes non ou mal résolus. Certaines actions ont certes été réalisées, comme le Dojo, mais au détriment de la voirie. Nous nous engageons à inscrire nos actions dans un projet raisonné, soucieux des deniers publics, dans le but de servir les citoyen(ne)s et placer Pont l'Abbé d'Arnoult à sa "juste place" au sein de la Communauté de Communes.

 

Notre engagement : action et innovation.  

- réelle prise en compte des attentes des citoyen(ne)s.

- sécurisation de la place (vidéosurveillance) et des axes routiers (limiteurs de vitesse) en commençant par l'axe St-Jean d'Angely – Ile d'Oléron. En parallèle de la sécurité routière, de la mise en sécurité du déplacement des piètons, la mise en place d'agent de surveillance de la voie publique ( https://www.mmacnfpt.fr/crbst_15.html pris au sein de la masse des employés municipaux , une équipe sera formée pour aider les citoyens à anticiper et à améliorer leur sûreté et leur sécurité.

- respect du citoyen. Chaque question posée aura sa réponse, dans les meilleurs délais.

- réduction des charges de fonctionnement

- réduction de la masse salariale (suppression du poste de Directeur Général des Services, cadre supérieur de la fonction publique territoriale, réduction du nombre d'adjoints indemnisés, eu égard aux besoins d'une commune de notre taille et à sa capacité financière).

- optimisation des postes de travail et valorisation du personnel communal (exemple : le nouveau responsable technique pourra assurer la gestion des foires et marchés, en lieu et place d'une société, afin d'augmenter nos recettes).

- reprise immédiate du camping et étude d'une solution pérenne de gestion, génératrice de recettes.

- suppression de la gratuité d'utilisation de l'aire de service des camping-cars, sur la base des tarifs habituellement pratiqués et développement des possibilités de séjour des camping-caristes sur la commune au sein du camping, avec la création d'une aire camping-car nature.

- intégration des structures associatives et professionnelles dans le schéma décisionnel.

- mise en place de la démocratie participative (consultation des citoyens).

- création d'un partenariat avec l'Europe pour la réalisation d'un "centre culturel" (anciennes halles) afin d'enrichir l'offre culturelle actuelle.

- aménagement de l'îlot du prieuré (emprise "Tomietto") sur la base des études réalisées en mars 2012 par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du département avec notamment la création de quelques logements pour personnes âgées,la mise en place d'une aire réservée à la petite enfance, un labyrinthe/jardin (voir Corderie Royale Rochefort) et transformer l'ancien bâtiment de stockage shopi  (en arrière de la caisse d'épargne) en espace réservé pour permettre à la fois la présentation de spectacles type aubade, servir pour les cérémonies officielles et rétablir une vue sur la façade Est de l'Eglise.

- restauration du fonctionnement du Conseil Municipal.

- édition d'une lettre d'information mensuelle et d'une à deux publications annuelles plus conséquentes.

- mise en place d'un plan d'actions pour entretenir notre patrimoine et initier sa mise en œuvre (1).

- occupation d'une place à la Communauté de Communes en adéquation avec l'importance de Pont l'Abbé d'Arnoult et sa reconnaissance comme pôle d'équilibre au sein du Pays de Saintonge Romane.

- mise en place d'une structure "pépinière d'entreprises" (pour nos chômeurs).

- Mise en oeuvre d'une structure pour aider l'installation de jeunes maraîchers et développer les activités portant sur la Mojhette de Pont l'Abbé d'Arnoult. L'objectif est non seulement de maintenir, mais d'augmenter l'activité par des actions novatrices.

- proposition à la Communauté de Communes pour la prise en charge de la gestion de la piscine qui représente en moyenne un coût de 1.000,00 € par jour de fonctionnement, plus facile à mutualiser entre les communes bénéficiaires.

- défense, auprès du département, du dossier pour la réalisation attendue du centre de secours des pompiers.

- renforcement d'un Conseil des Sages "étoffé" pour une réelle force de propositions, au cœur des préoccupations de nos aînés et de nos jeunes (rapprochement intergénérationnel).

- réalisation d'une école digne de ce nom et réaménagement de l'ensemble théâtre de verdure et espace sport ( voir Réunion publique du 14 mars 2014).

- amélioration et augmentation des espaces et des surfaces mises à la disposition des Pontilabien(ne)s pour pratiquer une activité sportive librement comme au sein d'un club. 

- révision du Plan Local d'Urbanisme dès l'approbation du Schéma de cohérence Territoriale (2015).

- propositions pour une participation des citoyens à l'embellissement de la commune.

- création d'animations au centre Bourg en liaison avec les commerçants

- développer l'image de Pont l'Abbé d'Arnoult ( voir Notre image ! )

- recherche de mutualisations possibles avec les communes voisines.

- redynamisation de la zone de Liauze afin d'attirer de nouvelles entreprises......

 

Optimisation de la gestion et création de nouvelles recettes hors impôts,  Pour une autre gestion Annexe au Programme

 

Anticiper et agir, entendre et décider, gérer et programmer, conforter et développer ...

 

 

Vous pouvez trouver d'autres points sur l'article liée à la  Réunion publique du 14 mars 2014 (cliquez sur le lien)!

  1. En ce qui concerne le patrimoine d'ordre privé : prieuré, séminaire et minoterie, il fera l'objet d'une procédure spécifique attachée à chacun d'eux aux antipodes de cette mandature, à peine dérangée par l'association qui voulait défendre notre patrimoine dans les dossiers majeurs (Eglise, porche, lavoir, halles, douves).

 

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode